Clos Petit Badon – Bocquillon

CLOS PETIT BADON

SAINT-ÉMILION GRAND CRU

Le Clos Petit Badon est l’une de ces rares exploitations ayant le privilège d’être située sur la commune même de Saint-Émilion, au cœur du secteur ‘’Badon’’ , au pied de la côte sud de Saint-Émilion, dite côte de Pavie. C’est tout simplement le meilleur ensoleillement possible pour la célèbre Cité Médiévale dont le clocher et le donjon dominent nos précieuses parcelles qui sont également sous la protection de nos prestigieux voisins : Ausone, Pavie, La Gaffelière, Larcis-Ducasse, Simard, Moulin Saint-Georges et bien sûr le Clos Badon-Thunevin !

Notre maison a succédé, en ce début du 21e siècle, à la famille Dubois qui a créé et exploité, de génération en génération, ce vignoble depuis le 19e siècle.
Nous mettons tout en œuvre, dans le respect le plus strict de la nature et de l’environnement et bien sûr avec les méthodes de culture et d’élevage les plus traditionnelles, pour mériter millésime après millésime l’appellation Saint-Émilion Grand Cru.

LE VIGNOBLE 

Réparti en 4 parcelles principales, le vignoble du Clos Petit Badon bénéficie d’une situation, d’une exposition et d’un terroir tout à fait exceptionnels. L’encépagement est constitué de 78% de Merlot (pour la rondeur) et 22% de Cabernet Francs (pour la structure). L’ensoleillement idéalement réparti permet de vendanger les raisins à pleine maturité. Le sol sableux et le sous sol sablo-argileux naturellement drainé déterminent la finesse des vins. Enfin, l’âge respectable des vignes, 32 ans en moyenne, donne un remarquable équilibre à l’ensemble des cuvées.

LE CHAI 

Intégralement repensé et rénové en 2016, le chai permet de bénéficier des dernières avancées technologiques en termes d’isolation, de climatisation et de thermorégulation. La maitrise des températures est totale pour les vinifications et l’élevage. Nous avons fait le choix de la vinification intégrale en barriques neuves afin d’obtenir la meilleure expression possible de ce terroir exceptionnel. L’élevage est également réalisé en barriques de chênes français, pendant au moins 18 mois, dans la partie du chai dite de 2e année, spécialement aménagée et tempérée.

CLOS PETIT BADON – SAINT EMILION GRAND CRU

Une belle robe sombre et soutenue, le nez est marqué par des arômes de torréfaction et de fruits rouges et noirs très mûrs. En bouche, une belle concentration, beaucoup de puissance et de longueur, tout en conservant un caractère souple et velouté. Elevé 18 mois en barriques de chêne neuves, un grand vin de garde, de grande classe.

 

Qui n’a pas rêvé d’avoir sa propre cuvée ?
Nous pouvons personnaliser les étiquettes au nom de votre choix.

Le magasin et le service expédition seront fermés du 4 au 28 août 2018